Le Dolmen d’Hys – Pierre Levée

A l’époque médiévale, Le Liège constituait un fief relevant du château de Loches.

La plus ancienne trace d’une occupation humaine du territoire communal est le dolmen d’Hys appelé la « Pierre levée », implantée à 1 kilomètre au nord-est du hameau d’Hys.

Le dolmen d’Hys est constitué d’une énorme dalle de perron éocène de 5m sur 5.5m, présentant des traces de polissage (6 cuvettes) et reposant sur six grosses pierres dont 3 de calcaires lacustres. Outre ces piles, un blocage de pierres comble les espaces, le dolmen étant par ailleurs encore en grande partie enseveli sous le tumulus qui devait le recouvrir à l’origine. Les petites pierres qui ferment une partie des intervalles entre les blocs-supports ont peut-être été mises en place dans la construction originelle ou bien rajoutées à une époque beaucoup plus récente pour donner un abri aux bergers.

Les fouilles effectuées à la fin du siècle dernier et vers 1920 ont livré un crâne, de nombreux silex et trois haches polies. Les abords immédiats ont fourni grattoirs, lames, fragment de meules…. (Cordier, 1984, p47).

Ce mégalithe, isolé en plein champ et auquel on accède par un chemin bien entretenu, mériterait d’être inscrit à l’inventaire.

Conseils en architecture aux particuliers

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Indre-et-Loire (CAUE 37) créé à l’initiative du Conseil Général dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977 est domicilié sur la ville de Tours depuis son ouverture en 2010. Sa vocation est de promouvoir la qualité architecturale et paysagère et de préserver le cadre bâti. Ses missions répondent aux besoins des particuliers et des collectivités.

Pour les candidats à la construction, le conseil aux particuliers.

Qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation, d’un agrandissement, d’un achat de terrain ou de maison, de l’édification d’une clôture voire de la réhabilitation d’un bâtiment, nous vous conseillons dans votre projet, vous décidez ensuite.

Afin de préparer ce rendez-vous d’une durée moyenne d’une heure, veuillez nous contacter par mail au caue37@caue37.fr ou par téléphone au 02 47 31 13 40.

À partir du 5 Janvier 2015 notre calendrier change.

Nous recevrons également les particuliers de 10h à 16h sur les quatre communes suivantes :

Chinon (salle de la Mairie) > Tous les 1er lundis de chaque mois
Amboise (salle d’accueil, hall de la Mairie) > Tous les 2e lundis de chaque mois
Château-Renault (accueil Communauté de communes) > Tous les 2e mardis de chaque mois
Loches (centre social, 7 rue de Tours) > Tous les 1er jeudis de chaque mois
Et de 9h à 17h, à :

Tours (au CAUE) > Tous les mercredis de chaque mois
Ce, toujours sur rendez-vous auprès du CAUE.

Pour nous contacter :

  • CAUE 37 – 45 rue Bernard Palissy, 37000 Tours.
  • Tél. : 02 47 31 13 40
  • Notre site Web : www.caue37.fr

Et retrouvez-nous les réseaux sociaux : https://twitter.com/CAUE_37

Comments are closed.