frendees

logoVillage ffffff

Adresse de la mairie

Rue de la Mairie
37460 Le Liège
Téléphone : 02 47 59 74 38
Télécopie : 02 47 59 51 92

Horaires d'ouverture de la mairie.

Les mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le vendredi matin de 9h00 à 12h30

Le samedi matin de 9h00 à 11h00

Fermé le lundi et le mercredi.

email: mairie.leliege@wanadoo.fr

Président du Conseil Départemental - Jean-Gérard Paumier

headerphoto

 

icon6 

Population : 342 habitants | Superficie : 1115 ha | Altitude : 123 m | Canton de : MONTRESOR

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et les encourageons à laisser leurs coordonnées à la Mairie en vue de l'établissement des pièces administratives, ceci dans le souci de faciliter leurs démarches.

Il est à noter que la déclaration de changement de résidence principale est obligatoire lors d'un déménagement.

Afin de mieux participer à la vie de la commune, les nouveaux habitants peuvent prendre contact auprès des responsables des différentes associations, tous les renseignements sur celles-ci sont disponibles sur demande en Mairie au (02 47 59 74 38)

INFO MAIRIE

Ouverture de la Mairie :

Mardi - jeudi - vendredi : 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

Samedi matin : 9 h 00 à 11 h 00

Téléphone : 02-47-59-74-38

Fax : 02-47-59-51-92

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat assuré par : Sylviane CARTIER.

Site internet  www.le-liege.com

Rôle du conseil municipal

Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct, son premier rôle est donc de représenter les habitants de la commune qui l’ont élu.

Le conseil municipal a un rôle multiple, depuis la loi de 1884, ses attributions sont très larges. Il a la charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune".

Cette compétence s’étend à de nombreux domaines.

Le conseil municipal donne son avis, émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers : commission travaux, finances, fêtes...

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

Les élections municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014.

L’occasion de refaire un petit tour de la question…

Vous êtes électeur dans une commune de moins de 1 000 habitants.

Ces élections permettront le renouvellement des conseils municipaux des communes françaises ainsi que celui des conseils des intercommunalités.

Les élections municipales ont lieu tous les six ans.

Au premier tour, les candidats sont élus s'ils ont obtenu la majorité absolue et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits ; au second tour, la majorité relative suffit.

Les candidatures peuvent être isolées ou groupées sur une ou des listes. Elles seront affichées dans le bureau de vote, ainsi que le nombre de conseillers à élire.

Le scrutin (plurinominal majoritaire) ne change pas. Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat, et non par liste.

Vous pouvez toujours « panacher » les listes, rayer le nom d’un candidat, mais si vous ajoutez le nom d’une personne qui n’est pas candidate, cette voix n’est pas comptabilisée (en effet, tout candidat doit désormais déclarer sa candidature).

Au second tour, seuls des candidats présents au 1er tour peuvent se présenter, sauf si le nombre des candidats du 1er tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Votre bulletin de vote sera pris en compte, quel que soit le nombre de candidats. Mais les noms des personnes qui ne sont pas candidates et ceux des candidats surnuméraires (c’est à dire qui figurent en fin de liste, au-delà du nombre de sièges à pourvoir) ne seront pas décomptés.

Les électeurs devront désormais présenter à la fois leurcarte d’électeur et un titre d’identité.

Les conseillers municipaux qui seront élus éliront le maire et les adjoints.

Les membres du conseil municipal seront classés dans l’ordre du « tableau » officiel : le maire, puis les adjoints, puis les conseillers municipaux. Les adjoints prendront rang selon l’ordre de leur élection. Les conseillers municipaux prennent rang par ancienneté de leur élection depuis le dernier renouvellement intégral du conseil municipal..

Ce « tableau du conseil municipal » fixe l’ordre de désignation des représentants de la commune au conseil communautaire (conseillers communautaires), organe délibérant de la communauté de communes dont fait partie la commune.

Les élections européennes

Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014 pour élire 74 députés français.

Les élections de 2014 seront les huitièmes élections européennes au suffrage universel direct à un tour. Elles permettront l'élection de 751 députés européens, représentant plus de 500 millions d'habitants et environ 388 millions d'électeurs dans les 28 États membres de l'Union.

Rôle et attributions d’un député européen

Les députés européens disposent de plusieurs attributions dans le cadre de leur législature, à savoir :

  • Un pouvoir législatif

- Á l’initiative de la Commission européenne, il rédige les propositions de loi dans le cadre d’une commission parlementaire, avant de les voter en session plénière

- Il peut demander à la Commission européenne de présenter des propositions législatives au Conseil de l’Union européenne

  • Un pouvoir budgétaire

Il détermine, chaque année, les dépenses et les recettes de l'Union

  • Un pouvoir de contrôle

- Il peut être nommé médiateur dans le cadre de pétitions présentées par des citoyens qui réclament réparation sur des sujets relevant des domaines d'activité de l'Union européenne

- Il peut être nommé dans une commission d’enquête, en cas d’infractions ou de mauvaise application du droit communautaire

- Il peut recourir à la Cour de Justice des Communautés européennes à l'encontre de la Commission ou du Conseil de l'Union européenne s'ils ne remplissent pas leurs obligations

  • Il donne son accord pour la nomination des membres composant le directoire de la Banque centrale européenne.

Voter est un droit maisc’est aussi un devoir !!!

Le recensement - Inscriptions sur les listes électorales

Les électeurs, qui à la suite d’un changement de domicile ou de résidence, ont perdu le droit d’être maintenus sur cette liste doivent solliciter leur nouvelle inscription lors de la première révision des listes qui suit ce changement.

L’Article L9 du code électoral stipule que l’inscription sur les listes électorales est obligatoire.

La révision des listes électorales a lieu du 1er septembre au 31 décembre chaque année. Les personnes doivent venir s’inscrire en Mairie, munies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leurs utilisation pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.