frendees

logoVillage ffffff

Adresse de la mairie

Rue de la Mairie
37460 Le Liège
Téléphone : 02 47 59 74 38
Télécopie : 02 47 59 51 92

Horaires d'ouverture de la mairie.

Les mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le vendredi matin de 9h00 à 12h30

Le samedi matin de 9h00 à 11h00

Fermé le lundi et le mercredi.

email: mairie.leliege@wanadoo.fr

Président du Conseil Départemental - Jean-Gérard Paumier

headerphoto

 

icon6 

Population : 342 habitants | Superficie : 1115 ha | Altitude : 123 m | Canton de : MONTRESOR

LES PRINCIPALES REALISATIONS EN 2016 DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTRESOR.


 

INFOS DU CANTON

La Communauté de Communes de Montrésor regroupe les dix communes du canton de Montrésor.

Elle assure des compétences déléguées par les communes et intervient dans divers domaines d’activités (développement économique, tourisme, voirie, transport, etc…). Elle est également responsable des services des Eaux et de l’Assainissement, gérés en régie directe.

Développement économique

La Communauté de Communes de Montrésor a réalisé la construction d’un atelier-relais sur la zone d’activités à Nouans les Fontaines.

Il est loué à l’entreprise de menuiserie « A Tout Bois » depuis le 15 novembre 2016.

Les marchés de travaux pour la construction d’un double atelier-relais sur la zone d’activités de Genillé ont été attribués. La livraison du bâtiment est prévue pour octobre 2017.

Les travaux d’aménagement du commerce multiservices à Loché sur Indrois ont été achevés au premier trimestre 2016. Le commerce « Le Lochéen » exploité par Monsieur ALVAREZ a ouvert le 15 avril 2016.

Petite enfance – jeunesse

La Communauté de Communes de Montrésor gère les accueils de loisirs de Montrésor, Orbigny et Loché-sur-Indrois. Ils accueillent entre 10 et 30 enfants chaque mercredi ou pendant les vacances scolaires.

Rivières

L’élaboration d’un second programme d’actions pour l’entretien et la restauration de l’Indrois et de ses affluents a été réalisée. Il comporte des actions sur l’entretien des berges, la restauration de lit des rivières, d’aménagement d’ouvrages. Un volet pour diminuer la pression polluante engendrée par l’activité agricole est également inclus dans ce programme. L’ensemble de ces actions bénéficient du financement de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Département d’Indre et Loire et de la région Centre-Val de Loire.

Eau potable – Assainissement eaux usées

Des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et des branchements ont été réalisés à Genillé, rue St-Pierre. 9 nouveaux compteurs de sectorisation seront posés prochainement sur le réseau afin de détecter et localiser plus rapidement les fuites d’eau. Une étude patrimoniale sera réalisée courant 2017 pour numériser les réseaux d’eau et d’assainissement, analyser leur fonctionnement et déterminer un programme de renouvellement ou d’entretien des canalisations et des ouvrages de pompage.

Le résultat de la dernière analyse d’eau potable effectuée sur votre commune est consultable sur le site internet suivant : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Les canalisations d'eaux usées sont souvent appelées « tout-à-l'égout » ; on ne peut pas cependant tout y jeter ! En l'occurrence, le service assainissement rencontre fréquemment des dysfonctionnements liés à la présence d'objets solides ou toxiques indésirables dans les canalisations des eaux usées, notamment des lingettes achetées dans le commerce. Ces lingettes ne  sont pas biodégradables à court terme. Elles bouchent les conduites et les postes de refoulement, avec pour conséquence une augmentation du coût de fonctionnement et de traitement des eaux usées. Il est donc demandé à tous les usagers du réseau d'assainissement de jeter les lingettes ou chiffons avec les ordures ménagères et non dans les sanitaires.

Transport à domicile

Pour aller ou revenir de Loches : ce service fonctionne du lundi au vendredi, sauf le jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 18 h 00.

Le jeudi, desserte de Montrésor et Villeloin-Coulangé de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00.

Coût du service : 2,40 € le trajet

Appel au 0 800 123 037 pour réserver

Voirie

Des travaux sur les voies communales et chemins ruraux revêtus (reprofilage et gravillonnage) ont été réalisés pendant l’été 2016. 445.000 € HT ont été investis sur les routes communales de la Communauté de Communes de Montrésor.

Tourisme

La Communauté de Communes de Montrésor, en partenariat avec la commune de Chemillé sur Indrois, a décidé d’aménagements complémentaires sur la base de loisirs de cette commune. De nouveaux locaux sanitaires et des locaux supplémentaires ont été posés. Un parc accrobranche avec 5 parcours a été construit. Il ouvrira au printemps 2017.

La septième édition du Printemps du Patrimoine (expositions, visites commentées, conférence) a connu un beau succès. « Les comédies d’automne », festival de théâtre permettant à des troupes locales de théâtre mais aussi professionnelles d’interpréter leur pièce, démontrent également l’intérêt culturel des habitants.  

Fusion des Communautés de Communes

Les 4 Communautés de communes de Loches Développement, de la Touraine du Sud, du Grand Ligueillois et de Montrésor fusionneront en une seule grande Communauté de communes au 1er janvier 2017. La Communauté de Communes Loches Sud Touraine regroupera 68 communes et sera compétente dans de très nombreux domaines qui régissent la vie quotidienne de notre territoire.

Un accueil local des habitants pour les renseigner sur les services et compétences de la Communauté de Communes demeure sur chaque ancien périmètre.

Pôle de Montrésor

1 rue de la Couteauderie

37460 MONTRESOR

tél : 02 47 91 12 00

           


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leurs utilisation pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.