frendees

logoVillage ffffff

Adresse de la mairie

Rue de la Mairie
37460 Le Liège
Téléphone : 02 47 59 74 38
Télécopie : 02 47 59 51 92

Horaires d'ouverture de la mairie.

Les mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le vendredi matin de 9h00 à 12h30

Le samedi matin de 9h00 à 11h00

Fermé le lundi et le mercredi.

email: mairie.leliege@wanadoo.fr

Président du Conseil Départemental - Jean-Gérard Paumier

headerphoto

 

icon6 

Population : 342 habitants | Superficie : 1115 ha | Altitude : 123 m | Canton de : MONTRESOR

Une année s’efface, une nouvelle nous ouvre ses portes. Nous baissons donc le rideau sur 2016.

Je vous adresse en mon nom et au nom du conseil municipal nos meilleurs vœux pour 2017.

A vous habitants de notre charmant village, petits et grands, que cette année soit heureuse, paisible et épanouissante.

A vous qui animez et faites vivre notre localité : associations, commerçants et artisans que ce soit une année féconde.

A vous qui êtes dans la peine ou la solitude pour que vous trouviez le chemin de l’espoir.

Si nous ne devons pas oublier le passé, il nous faut toujours garder à l’esprit que le plus important demeure le futur.

Ce futur qui n’apparaît pas comme un cadeau en ces temps, mais c’est un défi du présent que nous devons relever.

Depuis le premier janvier 2017 nous faisons partie de la nouvelle communauté de communes LOCHES SUD TOURAINE issue de la fusion de quatre communautés de communes LOCHES DEVELOPEMENT, MONTRESOR, SUD TOURAINE et LE GRAND LIGUEILLOIS cela fait partie de la nouvelle organisation du territoire FRANÇAIS voulu par l’Etat, une nouvelle page s’ouvre donc pour notre village dans ce nouvel organigramme.

Sans tomber dans la morosité ambiante suite à tous ces attentats horribles qui ont endeuillé notre pays cette dernière année, n’oublions pas que nous sommes dans une situation privilégiée par rapport à une grande partie du monde.

Nous vivons bien ici, même si nous devons admettre maintenant réduire la voilure ces prochains temps pour ne pas vivre au-dessus de nos moyens.

Evidemment, cela va se traduire concrètement par quelques choix douloureux qu’il a fallu arbitrer, ce n’est pas de gaité de cœur que nous avons décidé à la majorité de supprimer quelques manifestations de notre calendrier, « toujours plus de services » ne rime pas avec « de moins en moins de dotations ».

Chaque responsable est soumis au même dilemme, comment continuer à faire autant avec moins de moyens ? LE LIEGE n’échappe pas à la règle, l’Etat, principal pourvoyeur de fonds des communes, n’est plus en capacité de nous apporter un niveau d’aide équivalent qu’auparavant. Les communes doivent participer au redressement national et nous le ferons.

En toute conscience, l’équipe municipale poursuivra ses objectifs comme les années précédentes dans la rigueur et l’efficacité. En continuant à respecter cette ligne de conduite et en étant à la fois prudente et audacieuse, notre commune a de beaux jours devant elle. Mais cet avenir ne doit pas être que collectif, il doit être individuellement partagé.

Comme vous avez peut-être pu vous en apercevoir depuis le mois de décembre dernier notre commune c’est doté d’un blason, celui-ci nous a été gracieusement créé et offert par Monsieur Jean-François BINON un passionné d’héraldique afin de donner un symbole distinctif à notre village, ce blason est constitué de signes caractéristiques de notre commune, la bordure componée : représente les couleur de notre département d’Indre et Loire, l’épée et le manteau représente le Saint Patron de la commune Saint Martin, la grappe de raisin rappelant le passé viticole de la commune et enfin le dolmen notre monument emblématique.

Dans le courant du mois de janvier nous aurons sur la place du 8 mai une boite à livres, le principe est simple, il est basé sur le libre-échange de livres à la portée de tout le monde, il appartient à chacun de vous, de prendre ou de donner des livres que vous avez lus (romans, historique, jeunesse, science etc..) en bon état pour pouvoir donner à tous l’accès à la lecture et au savoir.

L’excellent repas que vous allez déguster a été préparé par Monsieur Gilles VOISIN traiteur à Civray de Touraine, le dessert vient de notre boulangerie La Gourmandise et l’apéritif est offert par le comité des fêtes.

Cette soirée est animée par Joël SAMUEL, aussi nous les remercions tous chaleureusement.

Prenons le temps d’apprécier les moments de bien-être en famille et n’oublions pas d’être heureux des petits riens du quotidien.

Je souhaite que l’année 2017 nous apporte la sagesse, la prospérité et la paix.

Bonne année à tous.

Marc HAMON

Maire de LE LIEGE

 


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leurs utilisation pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.