frendees

logoVillage ffffff

Adresse de la mairie

Rue de la Mairie
37460 Le Liège
Téléphone : 02 47 59 74 38
Télécopie : 02 47 59 51 92

Horaires d'ouverture de la mairie.

Les mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le vendredi matin de 9h00 à 12h30

Le samedi matin de 9h00 à 11h00

Fermé le lundi et le mercredi.

email: mairie.leliege@wanadoo.fr

Président du Conseil Départemental - Jean-Gérard Paumier

headerphoto

 

icon6 

Population : 342 habitants | Superficie : 1115 ha | Altitude : 123 m | Canton de : MONTRESOR

mot du maire 2018 

J’aurais voulu m’adresser à vous comme un élu pleinement heureux, mais c’est dans un contexte très particulier que je vous adresse ces vœux.

Des vœux de bonne santé avant tout. Mais aussi et surtout des vœux de bonheur, de joies, de gaieté, de rires, de plaisirs, d’épanouissement familial, personnel et professionnel, et j’ai eu envie d’ajouter de fraternité et d’humanité tous ces mots, tous ces qualificatifs qui sont des émotions, dont on a parfois le sentiment qu’ils ont disparu de notre langage et de notre vie quotidienne, tellement chaque jour nous plonge dans la morosité et le pessimisme jusqu’à l’angoisse.

D’un mandat à l’autre, on pourrait penser qu’il n’y a qu’un pas ou qu’une élection.  Comme si les choses étaient appelées à se poursuivre et les discours à se renouveler avec les mêmes mots. Il n’en est rien.

Chaque nouveau mandat ouvre une nouvelle page, avec de nouveaux défis à relever, de nouveaux enjeux à affronter, mais aussi son lot d’incertitudes et d’inconnues ou de contextes imprévus auxquels il convient de s’adapter ou de faire face.

Plongé dans une crise qui n’a pas épargné notre commune, les luttes ont été nombreuses, notamment sur le plan économique et social. Avec les moyens qui étaient les nôtres, nous nous sommes efforcés de faire face et de résister.

Sans promettre des conquêtes impossibles à atteindre ou des vœux impossibles à tenir, il nous faut dessiner de nouveaux horizons pour LE LIEGE et tracer de nouvelles perspectives pour les LIEGEOISES et les LIEGEOIS.

Pourtant, le mandat qui se termine ne se fera pas avec des moyens supplémentaires, mais dans un contexte de réduction des dotations attribuées aux collectivités locales. L’effort de redressement des comptes publics initié par l’Etat pour résorber la dette nationale, accumulée depuis de trop nombreuses années, met tous les budgets des communes de France à contribution et à l’épreuve.

Celui de LE LIEGE n’échappe pas à cette règle. Le format du budget de la commune va changer ; nous allons devoir nous adapter ; lisser nos investissements sur du plus long terme, affirmer des priorités aux priorités, revoir le fonctionnement de nos services pour optimiser et rationaliser, mais aussi parfois apprendre à dire non, là où hier nous étions peut-être un plus généreux, car nous en avions les capacités.

Il va nous falloir faire preuve d’imagination, pour faire autant sans avoir plus.

Il n’est pas prévu de placer le budget de la commune dans je ne sais quel paradis fiscal, ni d’augmenter la fiscalité locale. Ça ne fait pas partie de notre projet. Chaque décision devra donc faire l’objet d’un examen financier encore plus rigoureux, et s’inscrire dans une maîtrise budgétaire encore plus stricte. Ce programme d’économies que nous allons devoir entamer, ne doit pas nous faire abandonner nos valeurs : mais celles-ci devront s’appliquer autrement que par la seule question des moyens financiers, pour s’appuyer sur d’autres ressources, celles de l’engagement personnel et collectif.

 L’engagement humain : sera notre dernière conquête.

Au côté des investissements financiers, nous devrons aussi mobiliser l’investissement humain. Car rien ne changera, si nous-mêmes, nous ne changeons pas. Il appartient à chacun de participer à la construction de l’avenir de LE LIEGE. De ne pas seulement être spectateur des projets qui se dessinent, ou consommateur des services qui se construisent, ou s’intéresser à la commune que par de seuls intérêts individuels. Au côté des élus, il nous faudra la mobilisation de tous.
Cette mobilisation de la population, doit s’accompagner d’un autre état d’esprit vis-à-vis de notre commune. Sans ignorer la dureté de notre époque et les difficultés auxquelles chacun est confronté, j’invite les LIEGEOISES et les LIEGOIS à sortir de la morosité et parfois de la critique, pour plus d’enthousiasme pour leur village, plus de fierté d’être LIEGEOIS et un plus fort sentiment d’appartenance à LE LIEGE.

Il nous faut saisir ces évolutions et ces mutations, pour revenir aux sources et à nos racines, celles qui ont fait la force de LE LIEGE et l’origine de son développement : ses valeurs de solidarité et d’engagement des habitants au service de leur village.

La Communauté de Communes LOCHES SUD TOURAINE qui rassemble 68 communes et près de 54 000 habitants est en service depuis maintenant un an. Elle fait partie de votre quotidien.

Son ambition ne doit pas se limiter à une addition de communes, ni à une addition de projets, mais à une véritable « Communauté de destin », fédérée autour d’un « projet de territoire » porteur d’avenir et de progrès pour sa population.

Voilà les quelques mots dont je souhaitais vous faire part à l’occasion de cette cérémonie des vœux.

Cérémonie des vœux, mais je crois que vous l’avez compris, plus que des vœux, ce sont surtout des

« volontés » que nous avons souhaité vous communiquer avec mes collègues.

Pour vous dire que vos élus sont plein de volonté pour vous et pour LE LIEGE, des volontés pour ne pas reculer face à l’avenir, même si demain peut apparaître difficile, des volontés déjà engagées et à l’épreuve depuis 3 ans, pour que 2018 soit une année de projets, mais surtout une année de progrès.

blason 2018

Bonne année 2018 à tous.

Marc HAMON

 


  Sur l'agenda                        
       
 

USAGER3[567]

Année scolaire 2018/2019

 

  42331141 2088855121138840 7174000787813564416 n
 
 clic clac 2018 00

Ouverture du 12/04/18 au 05/11/18

de 10H à 18H

Pour plus de renseignements sur le site internet :

www.cliclacaventure.fr
 
  Bulletin Municipal janvier 2018
  Planning 2018 - Location Salle Socioculturelle - Le Liège (37460)

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leurs utilisation pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.