frendees

logoVillage ffffff

Adresse de la mairie

Rue de la Mairie
37460 Le Liège
Téléphone : 02 47 59 74 38
Télécopie : 02 47 59 51 92

Horaires d'ouverture de la mairie.

Les mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le vendredi matin de 9h00 à 12h30

Le samedi matin de 9h00 à 11h00

Fermé le lundi et le mercredi.

email: mairie.leliege@wanadoo.fr

Président du Conseil Départemental - Jean-Gérard Paumier

headerphoto

 

icon6 

Population : 342 habitants | Superficie : 1115 ha | Altitude : 123 m | Canton de : MONTRESOR

site cc

Naissance de la Communauté de communes Loches Sud Touraine au 1er janvier 2017.

Les 68 communes du Sud Touraine seront toutes membres d’une seule et même Communauté de communes à compter du 1er janvier prochain. Cette nouvelle collectivité est issue de la fusion des quatre Communautés de communes de Loches Développement, de la Touraine du Sud, de Montrésor et du Grand Ligueillois votée au cours de l’année 2016 par la majorité des conseils municipaux. Dès le 3 janvier, les 94 conseillers communautaires, élus au sein des conseils municipaux, éliront le Président et les 15 vice-Présidents de la « Communauté de communes Loches Sud Touraine », ainsi baptisée par les maires du territoire.

Proximité de services

Le 12 avenue de la Liberté à Loches hébergera le siège administratif de cette grande Communauté de communes mais la majorité des 178 agents travaillera en dehors de ces murs. Montrésor accueillera la direction de l’environnement, Preuilly-sur-Claise, la direction des services à la population ; la direction du développement économique sera installée dans les locaux du centre d’affaires E-Base, zone de Vauzelle, à Loches. Une grande partie du personnel travaillera pour des services mis en place par chacune des quatre anciennes Communautés de communes et répartis sur tout le territoire du Sud Touraine : relais assistantes maternelles, centre de loisirs, animation jeunesse, déchèteries, office de tourisme, centre social, service des eaux et de l’assainissement, maisons de santé, etc.

Des Maisons de Services à la Population (MSàP), déjà implantées à Ligueil, Descartes, Preuilly-sur-Claise et au Grand-Pressigny, seront ouvertes dans d’autres communes. Elles seront autant de lieux de contact et de proximité entre la Communauté de communes, les diverses administrations et les habitants.

Que fera la nouvelle Communauté de communes ?

Comme les quatre Communauté de communes avant, la Communauté de communes Loches Sud Touraine interviendra dans de très nombreux domaines qui participent à la vie des habitants et l’attractivité de notre territoire. Citons les déchets ménagers, l’eau potable, l’assainissement, les modes de garde des enfants, les animations jeunesse, l’action sociale, les aires d’accueil des gens du voyage, le développement économique et touristique, l’entretien des cours d’eau, l’aménagement de l’espace, etc. Au total, la nouvelle Communauté de communes affiche dans ses statuts 21 « compétences » ou domaines d’intervention. Toutefois, pour certains de ces domaines, son action se limitera, encore pendant 1 ou 2 ans, au périmètre des anciennes Communautés de communes (CC). Prenons l’exemple de l’action sociale : Loches Développement est la seule des quatre CC à intervenir au travers de son Centre intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Loches Sud Touraine sera donc bien compétente dans ce domaine mais seulement sur les 20 communes qui étaient membres de Loches Développement. La Loi laisse aux collectivités entre une et deux années pour harmoniser leurs « compétences » et les étendre à l’ensemble du territoire.

Une opportunité pour le Sud Touraine

Pour les élus qui ont œuvré au regroupement des quatre collectivités, cette grande Communauté de communes, la première d’Indre-et-Loire par sa superficie et la deuxième par sa population, est « une vraie opportunité ». Le Sud Touraine a gagné 4300 nouveaux habitants depuis 15 ans selon les chiffres de l’Insee. Mais toutes les communes ne sont pas égales : emploi, habitat, accès aux services, aux soins, commerces, etc., il reste encore beaucoup de disparités et d’insuffisances. La fusion va d’abord accélérer et faciliter les projets existants, elle donnera ensuite la capacité d’investir de manière solidaire dans notre territoire et de conduire des projets d’envergure. Le temps est venu de décloisonner nos frontières administratives qui génèrent parfois certaines incohérences et de tirer vers le haut notre Sud Touraine.

Un journal d’information sur la Communauté de communes Loches Sud Touraine et un guide pratique seront envoyés à tous les foyers du Sud Touraine courant janvier 2017. Vous pouvez également vous rendre sur le site web www.lochessudtouraine.com pour en savoir plus les compétences et la gouvernance de cette nouvelle Communauté de communes.

Légende carte : La Communauté de communes Loches Sud Touraine regroupera 68 communes à compter du 1er janvier 2017

photo elus
Les maires ou leurs adjoints après le vote du nom « Communauté de communes Loches Sud Touraine » jeudi 14 septembre 2016 à Chemillé-sur-Indrois.

Sophie LEBRUN - Responsable Communication

www.lochessudtouraine.com

Tél. 02 47 91 28 69 / Port. 06 42 96 52 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lochessudtouraine.com

LOCHES SUD TOURAINE
Pôle Communication & Attractivité territoriale
12 avenue de la Liberté
37600 LOCHES


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leurs utilisation pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.