frendees

logoVillage ffffff

Adresse de la mairie

Rue de la Mairie
37460 Le Liège
Téléphone : 02 47 59 74 38
Télécopie : 02 47 59 51 92

Horaires d'ouverture de la mairie.

Les mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le vendredi matin de 9h00 à 12h30

Le samedi matin de 9h00 à 11h00

Fermé le lundi et le mercredi.

email: mairie.leliege@wanadoo.fr

Président du Conseil Départemental - Jean-Gérard Paumier

headerphoto

 

icon6 

Population : 342 habitants | Superficie : 1115 ha | Altitude : 123 m | Canton de : MONTRESOR

site cc

Ce que permet la « grande Communauté de Communes »

« Depuis le 1er janvier 2017, Loches Sud Touraine est la nouvelle Communauté qui rassemble 68 communes du Sud de l’Indre-et-Loire, dont la vôtre. Les Communautés de Communes assurent pour les habitants et les entreprises des services, des équipements, des aménagements que les communes ne peuvent créer et développer seules. Crèches, relais d’assistants maternels, accueils de loisirs, accueil des gens du voyage, action sociale, collecte des déchets ménagers, distribution d’eau potable et gestion des réseaux d’assainissement collectif, zones d’activités économiques, équipements sportifs et de loisirs…

Notre coopération entre 68 communes permet déjà de renforcer et de développer tous ces services qui sont l’expression d’une ruralité dynamique. Nous avons su nous adapter et réagir très rapidement à l’évolution des rythmes scolaires en ouvrant des péricentres qui permettent d’accueillir les enfants au plus près de leurs domiciles avant l’ouverture et après la fermeture de leur Accueil de Loisirs. Dans un souci d’adaptation aux besoins des familles, nous venons d’ouvrir un Accueil de Loisirs à Genillé. Nous avons agrandi la Maison médicale de Descartes pour permettre un meilleur accès aux soins, et faciliter l’arrivée de nouveaux professionnels. Une Maison de Services au Public vient d’ouvrir à Loches. Ce guichet unique pour toutes les démarches de la vie courante a déjà fait la preuve de son efficacité dans le Sud de notre territoire et nous tenons à ce que le plus grand nombre d’habitants puisse en bénéficier.

Voilà ce que permet la « grande Communauté de Communes » : unir nos forces et nos compétences pour permettre aux 52 500 habitants de ce territoire un même accès à des services et équipements publics de qualité et de proximité. Cela prendra du temps, certes, mais nous visons une plus grande cohérence territoriale pour un développement harmonieux de toutes les communes de notre Sud Touraine. En ce sens, nos diversités sont une source d’enrichissement mutuel et un atout considérable.

Bien entendu, nous poursuivons une politique volontariste d’accueil et d’accompagnement des entrepreneurs qui constitue la marque de fabrique de notre territoire depuis plusieurs décennies. Nous débutons une extension de 15 ha du Node Park Touraine à Tauxigny et venons d’achever des travaux d’agrandissement de la zone d’activités d’Yzeures-sur-Creuse. Voilà ce que permet aussi la « grande Communauté de Communes » : un déploiement de même ampleur de nos forces du Nord au Sud du territoire qui constitue un signal fort envoyé aux investisseurs. Le Sud Touraine est une campagne ouverte, qui vous accueille à bras ouverts, une campagne attractive et qui bouge.

L’attractivité, c’est bien cela notre leitmotiv, à nous élus : l’essentiel de nos projets et de nos actions est destiné à attirer des entrepreneurs, des professionnels de santé, de nouveaux habitants, des touristes. Voilà ce que permet notre « grande Communauté de Communes » : construire des alliances avec les territoires voisins, dialoguer avec les agglomérations proches, la Métropole de Tours pour aller chercher des complémentarités, sources de nouvelles richesses. Ne pas rester replié sur soi mais au contraire, nous donner les moyens de renforcer notre attractivité. C’est le message que nous avons souhaité véhiculer au travers de notre logo qui traduit la dynamique et la force vitale de notre territoire en même temps que sa capacité de rayonnement et d’ouverture vers les territoires voisins.  

Nous devrons être ambitieux, innovants et stratèges pour exploiter au mieux le formidable potentiel du Sud Touraine. C’est la raison pour laquelle nous nous employons à bâtir un projet de territoire qui offrira un cap au Sud Touraine à l’horizon 2030.

Très belle année à chacun d’entre vous »,

Gérard Hénault,
Président de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine

Nouvelle Communauté de Communes, nouveau logo !

COMMUNAUTE COMMUNES Loches Sud Touraine 2018 01 COMMUNAUTE COMMUNES Loches Sud Touraine 2018 02
COMMUNAUTE COMMUNES Loches Sud Touraine 2018 03

Les Accueils de Loisirs de Loches Sud Touraine accueillent vos enfants 

Les Accueils de Loisirs (ALSH) communautaires sont ouverts les mercredis de 7h30 à 18h30 sur les communes de Loché-sur-Indrois, d’Orbigny, de Genillé, de Manthelan, de Descartes, de Preuilly-sur-Claise et de Ligueil (ALSH de Ligueil ouvert de 11h30 à 18h30).

Pendant les vacances scolaires, nos ALSH sont ouverts de 7h30 à 18h30 sur les communes de Loché-sur-Indrois, Manthelan, Descartes, Preuilly-sur-Claise et Ligueil.

Sur les communes de Nouans-les-Fontaines, Montrésor, Cussay et Yzeures-sur-Creuse, des péricentres accueillent en proximité vos enfants avant (7h30-8h30) et après (17h30-18h30) l’Accueil de Loisirs. Ils sont basés dans des locaux communaux, habituellement utilisés comme garderie avant et après l’école. Les enfants y sont accueillis puis transportés vers les Accueil de Loisirs à partir de 8h30 et de retour dans leur commune sur le péricentre vers 17h30.

Retrouvez toutes les adresses des ALSH sur le site www.lochessudtouraine.com rubrique « accueil & animations » 

POUR LES COMMUNES DE l’EX CCLD ET CCM

Modernisation de la collecte et des déchèteries

Un agent de collecte soulève entre 3 et 4 tonnes de déchets quotidiennement, à plus de 90 % contenus dans les sacs noirs. La Communauté de Communes souhaite encourager l’acquisition de bac pour réduire les risques de maladies professionnelles des agents de collecte. Loches Sud Touraine vous propose des bacs noirs et jaunes homologués à des tarifs préférentiels (15 € un bac pour 2 personnes). L’occasion de se remémorer les consignes de tri car près de 30 % des déchets des sacs et bacs jaunes ne devraient pas y être, générant un surcoût de près de 73 000 € par an. Une somme qui rappelle l’importance des gestes de tri de chacun.

En parallèle, la Communauté de Communes investit pour améliorer l’accès aux déchèteries, à partir de janvier 2018, une carte d’accès sera délivrée gratuitement aux habitants et aux professionnels. Elle sera obligatoire pour venir déposer vos déchets et donnera accès aux huit déchèteries du territoire.

Retrouvez toutes les informations sur les déchets, les consignes de tri, les formulaires de demande de carte et de bac sur le site www.lochessudtouraine.com rubrique « déchets ménagers » 

Retour sur l’opération « Adoptez des poules ! »

En mangeant les restes alimentaires et les épluchures, les poules permettent d’éviter la production d’environ 33 kg de déchets par an et par habitant, tout en offrant des œufs frais à leurs propriétaires ! Pour favoriser la réduction des déchets, la Communauté de Communes a ainsi donné 144 poules à 77 foyers volontaires. Devant le succès de ces gallinacés, la Communauté de Communes reconduira cette opération en 2018.

Dates de collecte des encombrants sur votre commune

Genillé, Le Liège le Jeudi 08 février 2018

   

Rappel !

  • Les Encombrants doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte.
  • Les déchets interdits ne seront pas collectés (Pneus, Déchets Toxiques, Batteries, D.E.E.E, etc…).                                                                                                                                                                                  
  • Le début de collecte se fait à 6h.

Les zones de collecte réalisées de façon hebdomadaire en micro benne ne peuvent pas et ne seront pas desservies par notre véhicule de collecte d'encombrants (Points de regroupement à créer en accord avec les mairies sur des zones de passage Poids Lourds).

 


Un journal d’information sur la Communauté de communes Loches Sud Touraine et un guide pratique seront envoyés à tous les foyers du Sud Touraine courant janvier 2017. Vous pouvez également vous rendre sur le site web www.lochessudtouraine.com pour en savoir plus les compétences et la gouvernance de cette nouvelle Communauté de communes.

Légende carte : La Communauté de communes Loches Sud Touraine regroupera 68 communes à compter du 1er janvier 2017

photo elus
Les maires ou leurs adjoints après le vote du nom « Communauté de communes Loches Sud Touraine » jeudi 14 septembre 2016 à Chemillé-sur-Indrois.

Sophie LEBRUN - Responsable Communication

www.lochessudtouraine.com

Tél. 02 47 91 28 69 / Port. 06 42 96 52 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lochessudtouraine.com

LOCHES SUD TOURAINE
Pôle Communication & Attractivité territoriale
12 avenue de la Liberté
37600 LOCHES


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leurs utilisation pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.