frendees

logoVillage ffffff

Adresse de la mairie

Rue de la Mairie
37460 Le Liège
Téléphone : 02 47 59 74 38
Télécopie : 02 47 59 51 92

Horaires d'ouverture de la mairie.

Les mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le vendredi matin de 9h00 à 12h30

Le samedi matin de 9h00 à 11h00

Fermé le lundi et le mercredi.

email: mairie.leliege@wanadoo.fr

Président du Conseil Départemental - Jean-Gérard Paumier

headerphoto

 

icon6 

Population : 342 habitants | Superficie : 1115 ha | Altitude : 123 m | Canton de : MONTRESOR

gda01

Le Groupement de Développement Agricole de LOCHES-MONTRESOR est une association d’agriculteurs qui regroupe plus de 65% des exploitations professionnelles du secteur.

Depuis plus de 30 ans, le GDA accompagne les agriculteurs dans la gestion de leur entreprise par le biais de conseils techniques, d’échanges, et de formations. Ces actions sont menées grâce à l’appui de la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire.

Les agriculteurs du GDA sont aussi à l’origine de projets collectifs sur le territoire : actions en faveur de la qualité des eaux de l’Indre et de l’Indrois, actions en faveur de la qualité agronomique des sols, création de groupes d’agriculteurs qui se réunissent pour se former et échanger leurs idées …


Groupement de Développement Agricole

-        Statut Associatif

-        Regroupe 165 exploitations adhérentes, 250 actifs

-        Objet : susciter et accompagner le développement des exploitations agricoles.

-        Animé par un conseiller de la Chambre d’Agriculture

 A l’échelle du Pays Touraine Côté Sud, l’Agriculture représente 10% des actifs.


MOTEUR du développement Agricole : depuis plus de 30 ans le GDA est un lieu d’échange des idées et de formation. Il est aussi à l’origine de projets collectifs autour de l’amélioration foncière (1980-90), de la ressource en eau (depuis 2000), et plus récemment la création de nouvelles sources de valeurs ajoutées (magasin SAVEURS LOCHOISES, expérimentation sur des matériaux isolants à partir de tournesol et colza).

Accompagne les agriculteurs vers la PERFORMANCE: il n’y a pas d’agriculture durable sans performances économiques durables et le GDA assure un observatoire des coûts de productions utiles dans la gestion des entreprises. Des réflexions sont aussi en cours de façon à travailler avec du matériel performant à des coûts raisonnables, tout en mutualisant parfois de la main d’œuvre, des compétences et des matériels.

Le saviez-vous ?

L’Agriculture locale est avant tout mondiale: le prix des principales matières premières agricoles est fixé pas la bourse et ses marchés à terme (blé tendre, maïs, colza, poudre de lait…).

L’Agriculture c’est stratégique car manger c’est stratégique ! En 2016, même avec des rendements diminués de 30 à 50% en France, il n’a aura pas de pénurie. Peut-être oublions nous trop vite les périodes de manque qu’ont connues nos grands-parents il y a quelques décennies ?

L’Agriculture locale façonne les paysages du territoire. Soutenir les produits locaux, régionaux et français c’est aussi contribuer à pérenniser votre cadre de vie.

Il faut presque 1 an pour faire pousser du blé et 2 à 3 ans au minimum pour élever une vache. Soyez bienveillant, les adaptations prennent du temps lorsque l’on travaille avec le vivant.

« Vers des systèmes d’exploitation plus ROBUSTES »

 

gda04 gda03 gda02

Contact et renseignements : Franck PAINEAU

Conseiller agricole de la Chambre d’Agriculture

Animateur du GDA - au 02 47 59 47 92


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez leurs utilisation pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.