Notre commune de 1115 hectares compte quatre territoires de chasse ; l’amicale créée en 1951 est la plus importante des trois : 357 ha.

Avec ses 28 adhérents âgés de 20 à 84 ans, dont une chasseresse, l’amicale permet aux personnes qui habitent la commune de chasser moyennant une petite cotisation.

Le petit gibier : faisans, perdrix, lièvres, lapins, pigeons se font de plus en plus rares (la chasse du lièvre est interdite cette année). L’amicale ne procède pas aux lâchés de gibiers pour le tir.

Le grand gibier : cerfs, biches, chevreuils, se portent beaucoup mieux sur notre territoire.

Un plan de chasse pour le tir de ces animaux est établi chaque année, pour chaque territoire par arrêté préfectoral après concertation avec les milieux agricoles, forestiers et la fédération des chasseurs ; le but est de maintenir une stabilité des populations existantes.

Cette année notre attribution est de 4 bracelets pour : 1 cerf, 2 biches, 1 jeune cervidé et 5 pour les chevreuils.

Ces bracelets servent à identifier chaque animal tué, ils sont payants, délivrés par la fédération des chasseurs et l’argent sert à payer les dégâts causés à l’agriculture par ces animaux.

Les sangliers ne font pas partie du plan de chasse car considérés comme nuisibles à cause des dégâts, mais chaque animal tué doit être muni obligatoirement d’un bracelet spécial sanglier payant, avant tout transport, comme pour les animaux du plan de chasse.

La chasse au grand gibier s’effectue toujours en battues, avec des consignes strictes à respecter concernant le tir et les règles de sécurité.

La chasse est un loisir, mais le chasseur doit aussi veiller à la régulation des espèces nuisibles comme le renard et le sanglier, responsables de dégâts importants.

Bonne Année à tous

En St Hubert

Le Président et son équipe

Toutes les personnes qui seraient intéressées par cette activité peuvent prendre contact auprès du Président de l’association,

Monsieur Jean Morin en téléphonant au: 02 47 59 52 42

Siège social : Mairie de Le Liège – 37460 Le Liège –

Le Président : Jean MORIN

La Fédération départementale des Chasseurs d’Indre et Loire

Comments are closed.