Le SIEIL vous appartient - A propos du SIEIL

Le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) est un établissement public géré par un comité syndical regroupant les élus des 276 communes le composant (excepté Tours).

Le SIEIL est notamment chargé de développer, renforcer, sécuriser et dissimuler le réseau de distribution publique d’électricité d’Indre-et-Loire, dont il est propriétaire. Il contrôle l’activité d’ERDF dans le cadre d’un contrat de service.

Le Syndicat a étendu la gamme de ses compétences à la distribution de gaz, l’éclairage public, le système d’information géographique et, aujourd’hui, aux communications électroniques et aux infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides (IRVE). Il s’agit de compétences dites « à la carte », au choix des communes adhérentes.

Les nouveautés du SIEIL

● Une centaine de bornes doubles jalonne actuellement le département, soit près de 200 points de charge. Le SIEIL a innové en développant des « coffrets foires et marchés » à brancher sur les

bornes. Un système complet d’interopérabilité des bornes de recharge (gestion, accès et paiement de la recharge) sera mis en place en 2016.

● L’évolution des statuts du SIEIL permettent aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale d’adhérer aux compétences optionnelles du syndicat. Le SIEIL s’est associé à “Touraine Cher Numérique”, un Syndicat Mixte Ouvert, avec lequel il pourra travailler conjointement sur le déploiement de la fibre et des réseaux numériques sur nos territoires.

● Le SIEIL a mis en place deux groupements d’achat d’énergie qui devraient permettre aux communes de réaliser des économies substantielles sur leurs factures de gaz et d’électricité.

● La contribution du SIEIL s’élève désormais à 90 % du montant des travaux de dissimulation des réseaux électriques jusqu’à la fin 2016. Le SIEIL prend également à sa charge 20 % de la facture de génie civil des réseaux de télécommunications. Les travaux d’extension des réseaux d’électricité en équipement public et pour des besoins communaux, mais également ceux réalisés par une collectivité non adhérente seront pris en charge à 100 % pour les travaux réceptionnés à compter du 1er novembre 2015 et jusqu’au 31 décembre 2016.

● Le SIEIL intégrera de nouvelles couches à son système d’information géographique, comme les bornes d’incendie. Il déploiera également le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) sur le département dont le principe est de géolocaliser précisément l’ensemble des éléments présents dans les rues des communes.

● La candidature mutualisée des membres du « Pôle Energie Centre » a été retenue pour accueillir le Congrès triennal de la FNCCR à Tours les 21, 22 et 23 juin 2016. La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies organise les services publics d’énergie, d’eau et d’environnement sur le territoire français.
sieil02

Renseignements :

SIEIL (Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire)

12 – 14, rue Blaise Pascal

BP 51314

37013 Tours cedex 1

Téléphone : 02 47 31 68 68

Courriel : sieil@sieil37.fr

EneRSIEIL, pour développer les énergies renouvelables

Le SIEIL a créé en 2012 EneRSIEIL, société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) destinée à promouvoir les énergies renouvelables et la production d’énergie verte en Touraine. EneRSIEIL contribue ainsi à faire avancer le mix énergétique en Indre-et-Loire en concrétisant les projets locaux de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (cogénération, méthanisation, photovoltaïque, hydroélectricité…)

Comments are closed.